-
Une carrière footballistique légendaire et une vie privée mouvementée
-
Maradona voulait réunir ses enfants pour fêter ses 60 ans le 30 octobre dernier.
-
L’inquiétude est montée aux alentours de 11h30, lorsqu’il ne donnait plus de signe de vie. La « Légende » du football mondial ne se relèvera plus !…
Le décès de Diego Armando Maradona, annoncé hier, a plongé, le monde du football et toute l’Argentine dans le deuil. Les médias nationaux détaillent aujourd’hui les circonstances et les causes exactes de la mort de l’idole, qui était apparu « déprimé » ces derniers jours. Son enterrement a lieu aujourd’hui.
Diego Maradona est mort mercredi 25 novembre 2020, à l’âge de 60 ans. L’annonce du décès de l’ancien footballeur, idolâtré en l’Argentine, suscite une émotion intense dans son pays, où trois jours de deuil national ont été décrétés.
La presse argentine détaille aujourd’hui les circonstances de la disparition de Maradona. Elle raconte que l’ancien meneur de jeu de génie s’est levé tôt, avant de prendre un petit-déjeuner, de marcher quelques minutes puis de se recoucher. Il ne se relèvera jamais et sa mort sera constatée à 12h. Son enterrement aura lieu dès aujourd’hui jeudi après-midi.
La santé de Diego Maradona était particulièrement fragile. Toujours selon la presse argentine, les médecins légistes qui sont intervenus pour déterminer les causes de la mort de Maradona ont conclu à « une insuffisance cardiaque congestive chronique qui a généré un œdème pulmonaire aigu ».
L’ex-footballeur argentin était confronté à des soucis de santé réguliers depuis de nombreuses années, en particulier depuis qu’il avait pris sa retraite de joueur en 1997.
En cause, en particulier, son addiction à la drogue et en particulier à la cocaïne. En 2000, l’ancien champion avait été hospitalisé en Uruguay, pour une crise cardiaque. Maradona avait de nouveau frôlé la mort à la suite d’un grave malaise cardiaque en 2004.
L’année suivante, une lourde opération visant à lutter contre son obésité lui avait valu de perdre plus de 30 kilos, puis de suivre une cure de désintoxication. En 2007, Diego Maradona avait de nouveau payé ses excès (alcool, tabac, alimentation…) avec un malaise, et une hépatite avait été diagnostiquée.
Diego Maradona avait été opéré du cerveau début novembre. Hospitalisé le 2 novembre courant pour de l’anémie et de la déshydratation à La Plata, l’ancien n° 10 avait passé un scanner, qui avait révélé la présence d’un hématome au cerveau. L’opération, très délicate, avait eu lieu dans la foulée dans une clinique privée d’Olivos, dans la banlieue de Buenos Aires.
Elle s’était déroulée avec succès. Cependant, pendant la période post-opératoire, Maradona avait connu des difficultés liées à un syndrome d’abstinence, en lien avec sa consommation d’alcool et de somnifères, selon le Dr Luque, son médecin personnel, justifiant la durée d’hospitalisation de son patient malgré une guérison « étonnante » après l’intervention.
Une biographie digne d’un roman
Né à Lanus le 30 octobre 1960, dans une famille modeste, « El Pibe de Oro », le gamin en or, s’est notamment illustré avec le club de son cœur, Naples, et la sélection d’Argentine jusqu’au milieu des années 1990. Sa prestation à la Coupe du monde 1986, lors de laquelle il avait notamment inscrit un but extraordinaire contre l’Angleterre, restera dans la légende du football. C’est également lors de ce match qu’il marquera un but de la main, qualifiée de « main de Dieu » par le joueur lui-même. Maradona avait remporté cette Coupe du monde avec l’Argentine, victorieuse en finale de la RFA de l’époque.
Maradona était « déprimé » et anxieux ces derniers jours
Selon Clarin, un autre journal argentin, l’état de santé de Diego Maradona suscitait l’inquiétude des médecins qui l’entouraient. Ces derniers le trouvaient « anxieux, déprimé et avaient songé à lui proposer de passer un séjour à Cuba, le pays de son ami Fidel Castro. Selon la presse argentine, Maradona regrettait notamment de ne pas avoir pu réunir ses enfants pour fêter ses 60 ans le 30 octobre dernier.
« L’enterrement a lieu aujourd’hui, cet après-midi, au Jardin de paix, à Bellavista », où reposent ses parents, au nord-est de Buenos Aires, la capitale argentine, a indiqué à l’AFP Sebastian Bianchi, un porte-parole de la famille, il y a quelques instants.
Au lendemain de la mort de Diego Maradona, la presse argentine revient avec de nombreux détails sur les dernières heures de l’ancien footballeur.
Les dernières heures du Pibe de oro
Le journal Ole fait notamment le récit des dernières heures vécues par El Pibe de Oro, dans sa maison de San Andrés, dans la ville de Tigre, proche de Buenos Aires, où il s’était installé depuis une quinzaine de jours pour tenter de récupérer de son opération au cerveau.
Selon le quotidien, Maradona s’est levé tôt, comme il en avait l’habitude, a avalé un petit-déjeuner avant de se recoucher quelques heures plus tard. So réveil était ensuite attendu avant 12h, l’heure à laquelle il devait prendre un médicament.
L’inquiétude est montée aux alentours de 11h30, lorsque les deux psychologues de Maradona ont pénétré dans sa chambre et réalisé qu’il ne donnait plus de signe de vie. Son neveu, Johnny Esposito et une autre personne, présente sur place, ont alors été alertés et ont tenté de le réanimer, avant de passer le relais à une infirmière et un médecin du voisinage, sans succès. Le décès de Diego Maradona a été constaté et prononcé à midi (16h en France).
Le PSG prépare un hommage à Maradona
Une minute de silence sera probablement observée ce week-end sur les pelouses de Ligue 1 en mémoire de Diego Maradona, mais le PSG, selon les informations de L’Equipe, a devancé cette décision et déjà prévu un instant de recueillement et prévoirait également, à l’initiative du président Nasser al-Khelaïfi, la diffusion d’une vidéo retraçant la carrière du génial footballeur argentin, avec notamment ses plus beaux buts et ses plus belles actions.