- Des protestataires dispersés par des tirs de sommation et empêchés d’occuper le siège de SERGAZ
Une très vive tension règne à Kasserine où la situation a failli s’embraser, aujourd’hui jeudi 17 décembre 2020 à Majel Bel Abbès, suite à la tentative menée par un groupe de protestataires de s’introduire de force dans le siège de la Société de Service du Gazoduc Transtunisien (SERGAZ) qui gère les conduites de gaz naturel qui traversent le gouvernorat de Kasserine.
C’est ainsi que les unités de l’Armée nationale ont dû se déployer et tirer de coups de feu de sommation en l’air afin de disperser la foule de manifestants et éviter leur entrée de force dans cette station. Ce qui aurait déclenché une véritable catastrophe avec des risques réels d’incidents avec nos frères algériens, dont le gaz naturel est exporté via le pipe-line en Tunisie, vers les pays européens !
A noter que gouvernorat de Kasserine vit depuis quelques jours au rythme de graves tensions sociales. Il y a quelques jours, un certain nombre de demandeurs d’emploi, au chômage depuis une longue période, ont observé un mouvement de protestation devant le siège de la délégation de Sbeïtla dans le gouvernorat de Kasserine.
De jeunes protestataires ont également fait irruption, le 23 novembre, dans le site d’une compagne pétrolière à El-Douleb, à Kasserine, où ils ont fermé une vanne de pompage de pétrole.