Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, M. Othman Jerandi, et le Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie, M. Arnaud Peral, au nom de l’équipe pays (UNCT), et ont procédé, aujourd’hui, à la signature du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement en Tunisie couvrant les cinq prochaines années.
Ce cadre de coopération 2021-2025, qui sera également signé par 21 Agences, fonds et Programmes des Nations Unies, est le résultat d’un processus de consultation et de concertation participatif avec les départements ministériels, les organisations de la société civile et le secteur privé pour définir ensemble les priorités sur lesquelles le Système des Nations Unies (SNU) va pouvoir appuyer la Tunisie.
Dans le difficile contexte actuel, ce document prend en considération les impacts de la COVID-19 sur les plans socioéconomique et sanitaire. La réponse du SNU sera, en conséquence, axé en priorité sur les effets de cette pandémie sur les plus vulnérables.
Basé sur le principe « Ne laisser personne de côté » de l’Agenda global 2030 et répondant à la demande des Etats membres d’assurer une meilleure coordination des Nations Unies au niveau pays, ce Cadre de coopération constitue, plus généralement, la réponse commune des Nations Unies aux priorités de la Tunisie. Sa mise en œuvre sera assurée à travers des plans de travail conjoints des agences, fonds et programmes des Nations Unies en Tunisie.
La nouvelle génération d’Equipe pays des Nations Unies (UNCT) veillera à apporter, à cet effet, l’appui nécessaire aux partenaires pour la réalisation de l’Agenda 2030 en maximisant les opportunités de planification et de travail conjoints permettant d’atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable avec une approche basée sur les droits humains.
A cette occasion, le Coordonnateur Résident et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger se sont félicités mutuellement pour cette nouvelle page de coopération et de collaboration qui s’inscrit dans un processus de réforme lancé par le SNU pour rapprocher sa présence et son action aux besoins et aux contextes locaux. Cette signature a lieu au moment où la Tunisie fête le 10ème anniversaire de la Révolution. Dans ce contexte, les Nations Unies réaffirment le soutien apporté aux efforts de la Tunisie dans sa transition démocratique.
Atteindre les objectifs de développement durable est, plus que jamais, d’actualité. « Il s’agit d’être au service des populations – partout – et de ne laisser personne de côté. Le SNU et l’équipe pays renouvellent leur engagement pour accompagner la Tunisie pour relever ses défis et atteindre ses objectifs, qui sont les nôtres, en matière de développement durable » a conclu M. Peral.