En marge du colloque organisé à l’Assemblée des représentants du peuple sur le Code des Eaux, Rached Ghannouchi a fait une déclaration dans laquelle il a tenu à faire part, d’une manière claire et publique, que la « ceinture politique » du gouvernement réclame un remaniement du gouvernement en vue de remplacer certains ministres dont la prestation est qualifiée de médiocre.
Réaffirmant que ledit remaniement fait partie des prérogatives du chef du gouvernement, Ghannouchi a affirmé qu’il n’était pas important que le gouvernement soit politique ou indépendant mais il faut que son rendement s’améliore.
En ce qui concerne le dialogue national, Ghannouchi a affirmé que l’alternative au dialogue est l’affrontement et la rupture chose qu’il rejette catégoriquement tout en soutenant les appels au dialogue quelle que soit la partie initiatrice
Le président de l’ARP, a par ailleurs, souligné l’importance du rôle de l’UGTT, initiateur du dialogue, dans les recherches de solutions à la crise actuelle.
Il est utile de signaler que les bruits concernant le remaniement sont de plus en plus insistants, sachant que les appels dans ce sens proviennent notamment et surtout de la majorité dite parlementaire composée d’Ennahdha, de Qalb Tounès et d’al-Karama qui souhaitent la mise à l’écart des ministres considérés des « fidèles » servant les agendas du président de la République, Kaïs Saïd.
Alors, Mechichi franchira t-il le pas en limogeant 6 ou 7 autres ministres, ce qui serait considéré, alors, comme étant une déclaration de guerre irréversible au locataire du Palais de Carthage !
Noureddine H.