- Le chef de l’Etat n’est pas au courant des tractations pour un proche remaniement ministériel
- Le chef de l’Etat fustige les pratiques suivies par le Bureau de l’ARP
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, en fin de cet après-midi du lundi 11 janvier 2021 au Palais de Carthage, Samia Abbou, députée d’Attayar et chargée des relations entre le Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avec la présidence de la République.
Dans un communiqué rendu public par la présidence de la République à l’issue de cette audience, il ressort que nombre de questions en relation avec l’ARP ont été passées en revue dont notamment ce qui s’est passé aujourd’hui lors de la réunion de son Bureau.
E chef de l’Etat précise que la situation prévalant dans le pays n’est pas ordinaire à tous points de vue dans le sens où la députée chargée des relations entre la présidence de la République et l’Assemblée se trouve en grève de la faim alors que d’autres élus observent un sit-in ouvert sans parler de ce qui se passe pratiquement lors de chaque réunion du Bureau de l’ARP ou encore lors des séances plénières.
Kaïs Saïed a mis l’accent sur son attachement à la pérennité de l’Etat dans des conditions normales conformément aux attentes du peuple tunisien.
La même entrevue a permis, également, selon le même communiqué, d’évoquer ce qui se dit à propos d’un proche remaniement ministériel. Le président de la République a tenu à mention que les concertations ne doivent pas se limiter à certaines parties bien déterminées sachant qu’il n’a pas été informé des arrangements mis en place en vue de ce remaniement ministériel. Pourtant, le chef de l’Etat est le symbole de son unité et le garant de son indépendance et de sa continuité tout en veillant au respect de la Constitution.
D’autre part, l’entretien a porté sur l’affaire des martyrs et des blessés de la révolution et sur la nécessité de trancher ce dossier dans les plus brefs délais car il est inacceptable que ce dossier reste en suspens depuis plus d’une décennie.
N.H.