Univers News apprend que la présidence de la République a décidé de faire muter l’ambassadeur tunisien auprès du Royaume du Bahreïn, Slim Ghariani, en le désignant en tant que tel auprès des Pays Bas.
Pourquoi cette décision-surprise et inhabituelle dans les traditions diplomatiques ? Et bien, tout simplement pour libérer le poste à Manama et l’attribuer à…Kamel Guizani, « rejeté » par les autorités néerlandaises.
Cette décision va entraîner des dépenses énormes causées par le déménagement de l’ambassadeur au Bahreïn, son installation à La Haye et la nouvelle installation à Manama, sachant que les télégrammes pour ces mutations auraient été déjà envoyés aux destinataires concernés.
La question qui se pose et s’impose : Pourquoi tout cet acharnement à « caser » Kamel Guizani à un poste diplomatique ? Quels éminents services a-t-il apportés à l’Etat et au pays pour qu’on tienne à le « récompenser », quitte à faire des acrobaties inhabituelles et ternir l’image de sagesse dont se prévalait notre politique étrangère ?
Autre question : Quel rôle pour Nadia Akacha dans toute cette affaire
Noureddine HLAOUI