- Mechichi a pris sa décision de pourvoir les postes vacants et d’améliorer les performances de son cabinet
- Les rapports avec Kaïs Saïed sont ordinaires
Dans une longue interview accordée, jeudi 14 janvier 2021à la chaîne de télévision, Al Araby TV,
Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du parti islamiste d’Ennahdha, a fait le tour de l’actualité en Tunisie.
Quelques thèmes traités sortent, toutefois du lot. Tout d’abord, concernant le cas de Nabil Karoui, président de Qalb Tounès, il a indiqué qu’il bénéficie de présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire tout en assurant qu’il avait confiance en l’indépendance de la magistrature qui devrait l’innocenter et libérer, tout en minimisant les accusations portées contre lui touchant à de simples questions d’ordre fiscal. « Il sortira de cette épreuve, la tête haute », a-t-il affirmé en substance.
Prié de faire une évaluation du bilan des dix dernières années, Ghannouchi a souligné que l’expérience tunisienne constitue un grand succès et une véritable fierté en comparaison avec d’autres pays arabes
Et d’expliciter que la Tunisie émerge du monde arabe qui continue à lutter pour réaliser ce que la Tunisie a pu concrétiser en termes de « transition démocratique, d’élections neutres et transparentes et de justice indépendante… »
Après avoir confirmé l’option d’un prochain remaniement ministériel, le président de l’ARP a assuré que Hichem Mechichi avait pris sa décision à ce niveau, étant convaincu de la nécessité de pourvoir aux postes vacants et d’améliorer les performances de son gouvernement.
Concernant ses rapports avec le président de la République, il s’est contenté de relever qu’elles sont ordinaires tout en démentant toute tension entre les deux présidences à Carthage et au Bardo.
Noureddine H.