Ridha Ben Mosbah est un ingénieur diplômé de l’École des mines de Paris en 1979 avec un certificat en analyses de projets industriels de l’Institut de développement économique de la Banque mondiale en 1981. Il entame sa carrière professionnelle en 1979 à la Banque de développement économique de Tunisie (BDET) en qualité d’analyste de projets industriels.
En 1984, il quitte ce poste et intègre la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) où il devient coordinateur de projets d’assistance technique et de restructuration industrielle. De 1992 à 1998, il est directeur central de l’informatique et de l’organisation à la BDET.
En novembre 2004, il est désigné secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des PME chargé de l’Énergie renouvelable et des Industries alimentaires puis, en janvier 2007, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé de la recherche scientifique et de la technologie. Il quitte ce poste le 9 juin 2008, lorsqu’il est nommé PDG du Groupe chimique tunisien (GCT) et de la CPG.
Le 10 juin 2009, il est nommé ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Il a occupé avec grand succès plusieurs postes de responsabilité à la tête d’importantes entreprises dont notamment la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique de Tunisie (GCT) ainsi que la STEG de 2011 à 2013.
En septembre 2018, il est nommé ambassadeur de Tunisie auprès de l’Union européenne à Bruxelles avant d’en démissionner en mars 2020 , sans oublier qu’il a été un des principaux candidats au poste de chef du gouvernement en 2020.