Après le remaniement que vient de proposer le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en attendant d’obtenir le vote de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), une remarque de taille s’impose, à savoir, l’éloignement de quatre femmes, d’un seul coup ! En effet, Aksa Bahri, Leïla Jaffel, Thouraya Jeribi et Salwa Sghaier ont été bottée en touche.
M.Mechichi est-il conscient de cette « anomalie » ?! Sinon, comment expliquer ce coup de frein à la présence féminine au sein du cabinet à La Kasbah, et ce au moment même où on réclame la « parité femmes-hommes » un peu partout.
Avec quatre femmes « out » et 11 hommes rentrants, l’équilibre entre les deux sexes est nettement brisé. Mechichi doit une justification plausible et convaincante à propos de ce gouvernement qu’on peut, d’ores et déjà qualifier de « misogyne » puisqu’il n’y reste que quatre membres de la gente féminine sur les huit qu’il comptait jusque-là !
Et dire que pas plus loin que cette semaine, notre journal Univers News a présenté, en partenariat avec Radio Mosaïque Fm, une vidéo présentant le cursus de 20 de nos « Glorieuses » rien que pour mettre en exergue les compétences féminines dont regorge la Tunisie de Bourguiba dans tous les domaines d’activités de la dynamique nationale.
Noureddine HLAOUI