Alors que le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens a publié, mardi 18 décembre, un communiqué faisant état de menaces sérieuses de la part de mouvances terroristes contre les juges, de lourdes peines de prison ont été prononcées, tard la nuit du même jour, par la chambre criminelle spécialisée dans l’examen des crimes terroristes au tribunal de première instance de Tunis, contre 13 suspects du gouvernorat de Monastir dont une femme mariée, et mère de cinq enfants, outre une jeune fille, accusés d’avoir caché deux dangereux terroristes descendus de la montagne de Châambi, savoir les terroristes Dhaker Bouajila et Samir Ben Youssef, armés de fusils d’assaut de type kalachnikov, de ceintures explosives et de bombes. Ces deux terroristes avaient égorgé le berger Mabrouk Soltani, ainsi que son frère, tué le caporal Said Ghozlani et commis d’autres crimes terroristes dont la participation à l’attaque du camion militaire et l’assassinat de ses occupants à Châambi.
Selon le dossier de l’affaire, les deux terroristes précités avaient trouvé refuge dans la montagne de Châambi, dans la région de Kasserine, pendant 7 ans, puis ils en étaient descendus et s’étant déguisés, ils sont retournés à leur localité natale, dans le gouvernorat de Monastir. Les accusés dans l’affaire les ont aidés à se cacher, bien que le ministère de l’intérieur ait publié, à leur sujet, leurs photos et un avis aux citoyens leur demandant de communiquer à la police ou à la garde nationale toute information, les concernant et permettant de les arrêter. Cependant, les accusés dans l’affaire dont les frères du terroriste Dhaker Bouajila, leur ont offert gîte, nourriture, et vêtements et les ont cachés.
Les peines variaient entre 3 et 6 ans. Des non lieux ont été prononcés en faveur de 3 suspects. Un des frères de Bouajila a été condamné à 6 ans de prison. Deux autres frères d’une autre famille ont été condamnés à 2 ans de prison tandis que leur troisième frère a été condamné à 6 ans de prison.
Salah Ben Hamadi