La réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue, ce matin du lundi 25 janvier 2021, une réunion, théoriquement et officiellement, consacrée à l’évolution de la pandémie sanitaire.
Mais d’entrée, le président de la République et président du Conseil a donné le ton en mettant, au devant des thèmes à traiter, l’évolution politique.
A noter que la réunion a été marquée par des clashes et des tiraillements, plus précisément à propos de la présence de Samia Abbou à cette réunion ainsi que celle de deux autres ministres parmi ceux devant être remplacés dans le cadre du remaniement ministériel décidé par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
Selon des sources concordantes proches du Palais de Carthage, la tournure prise dans cette réunion, aurait été préméditée pour contrecarrer, au dernier moment, le vote de confiance de l’ARP, prévu pour demain 26 janvier 2021.
En tout état de cause, si la présence de deux ministres peut être justifiée par les besoins des thèmes à discuter, celle d’un député n’est, en aucun cas, légale.
Nous reviendrons, ultérieurement, sur le contenu de l’allocution de Kaïs Saïed et son analyse.
Noureddine H.