Les candidats à l’élection pour la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta et Victor Font, ont assuré aujourd’hui lundi 1er février 2021, que Lionel Messi « génère plus » d’argent qu’il n’en gagne, après les révélations dimanche sur son contrat astronomique avec le club catalan.
« Leo génère beaucoup plus de revenus que ce qu’il n’en coûte. Nous avons fait faire une étude et il génère un tiers des revenus totaux du Barça », a affirmé l’ex-président et candidat Joan Laporta, dans des déclarations à la radio catalane Rac1.
Son concurrent Victor Font a également assuré que « Messi génère tout cela et bien plus encore pour le club. Laisser entendre que le Barça est ruiné à cause de Messi est une conclusion absolument erronée », a-t-il déclaré dans un entretien sur la radio Onda Cero.
Tous deux ont réagi ainsi après que le quotidien généraliste espagnol El Mundo a publié dimanche les détails du contrat passé par Lionel Messi avec le Barça en novembre 2017 et qui court jusqu’en juin 2021.
D’après El Mundo, ce contrat « s’élève à 555.237.619 euros bruts, à percevoir en quatre saisons (…) jusqu’à son expiration, le 30 juin prochain ». Et la superstar argentine a perçu 511,2 millions d’euros bruts depuis la signature de ce contrat, entre son salaire, les droits d’image et divers bonus.
Les deux candidats ont condamné ce qu’ils estiment être une « fuite » et ont insisté sur le fait qu’ils feront tout leur possible pour que Messi reste au Barça après l’été, alors que son contrat expire le 30 juin.
« Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour retenir Messi. C’était le cas en 2017, et aujourd’hui aussi », a déclaré Font.
Laporta, qui a vécu l’explosion de la « Pulga » lors de son premier mandat à la tête du Barça (2003-2010), a assuré qu’il fera « tout son possible pour que Messi reste au Barça. J’ai des indices qui m’indiquent qu’il se sent bien à Barcelone, qu’il souhaite y rester », a glissé Laporta.
« Ce n’est pas seulement un ressort économique — car Messi génère aussi un tiers des revenus du Barça — mais aussi un ressort émotionnel et sportif, et tous les moments vécus avec lui », a conclu Laporta.