Le mouvement Machrou Tounes a affirmé son attachement à la ligne politique générale du parti en rapport avec les gouvernements successifs depuis les dernières élections (2019) et son opposition à « la soumission du nouveau gouvernement, annoncé comme étant un gouvernement de compétences, au chantage politique exercé par la ceinture parlementaire ».
Dans une déclaration rendue publique, jeudi 4 février 2021, Machrou Tounes indique que les déclarations du président du groupe parlementaire La Réforme (Islah), Hsouna Nasfi qui représente le parti au parlement, « n’expriment pas les positions de Machrou Tounes mais celles du groupe, composé de quatre partis et d’indépendants ».
« Il existe des différences fondamentales dans les positions de Machrou Tounes et celles du bloc parlementaire concernant principalement la position à l’égard du gouvernement », explique le parti.
Réuni lundi dernier, le bureau politique de Machrou Tounes a demandé au bureau exécutif de « trouver une solution pour ne pas embrouiller la position du parti ».