-
Le jugement aura un impact moral de taille en faveur de l’une ou de l’autre partie
Ce n’est plus un bras de fer auquel on assiste depuis quelque temps au plus haut sommet de l’Etat, mais à une partie de cache-cache entre les deux têtes de l’exécutif alors que les Tunisiennes et les Tunisiens attendent avec impatience la remise en marche de la gestion normale de leurs affaires courantes et quotidiennes.
Après une première chicanerie concernant la date de la tenue de la plénière de l’ARP pour le vote de confiance au remaniement ministériel – et qui n’avait, d’ailleurs aucun fondement – le chef de l’Etat ne veut pas expliquer, officiellement et publiquement, les motifs de son refus de recevoir les nouveaux ministres pour la prestation de serment.
La dernière trouvaille pour tergiverser et faire prolonger l’attente, les services de la présidence n’ont pas trouvé mieux que de prétendre une erreur dans qualité du destinataire lors de la dernière correspondance adressée par le chef du gouvernement au président de la République.
Mais devant la fuite sur Facebook d’une copie de ladite correspondance qui mentionne bien « de la part du chef du gouvernement au président de la République », on précise du côté du Palais de Carthage que l’erreur, si c’est vraiment bien le cas, se situe au niveau de l’enveloppe. Encore une histoire de « massou » ! Décidément…
Cette dernière chicanerie prouve bien qu’on est en train de gagner du temps, sans plus, car logiquement, c’est le contenu de la lettre qui importe le plus.
Devant ce jeu de correspondances et de « massouet », Hichem Mechichi semble perdre patience. Il a adressé une correspondance au président du Tribunal administratif demandant un avis consultatif sur la légalité du remaniement ministériel.
Imed Ghabri, président de ce Tribunal a confirmé, dans une déclaration à Radio Mosaïque Fm, l’existence de cette lettre qui va être examinée avant la publication de l’avis que restera consultatif conformément à ses prérogatives et sans aucun caractère contraignant.
Toutefois, cet avis aura une grande valeur pour la partie dont la position sera qualifiée de conforme à la légalité. Cette partie sortira moralement renforcée.
Encore cet attentisme préjudiciable voire mortel pour les citoyens à cause d’une perte de temps très grave à cause de futilités et de chicaneries voire des gamineries !…
Noureddine HLAOUI