Après avoir échoué dans ses différentes tentatives de trouver un arrangement avec le président de la République, le chef du gouvernement Hichem Mechichi semble être résolu à poursuivre la fuite en avant en suivant un nouveau plan destiné à lui permettre de contourner Kaïs Saïed et continuer à gouverner avec son « coussin » de soutien.
L’astuce trouvée consiste à opter pour un gouvernement restreint composé des ministres non concernés par le remaniement.
Et d’après certaines fuites la nouvelle configuration se présenterait comme suit : Mechichi compte garder le département de l’intérieur et confier le ministère de la Justice à la ministre chargée de la Fonction publique, Hasna Ben Slimane.
Le ministère de l’Industrie reviendrait, alors, à Ali Koôli, titulaire déjà du portefeuille de l’Economie, des Finances, de l’Appui aux investissements, ou bien au ministre du Commerce. Le ministère des Domaines de l’Etat sera confié à l’actuel ministre des Affaires religieuses. Le ministère de l’Environnement et des affaires locales serait géré par le ministre de l’Equipement.
Et si le département des Affaires culturelles restera entre les mains de l’actuel du ministre du Tourisme, le portefeuille de la Jeunesse et des Sports se verrait être confié à l’actuelle secrétaire d’Etat.
Par contre, le ministre de la Santé serait maintenu à son poste. Mechichi, semble, par ailleurs, hésiter pour le ministère de l’Agriculture, car il paraît qu’il n’a pas encore trouvé le profil adéquat.
A noter que rien d’officiel n’a été arrêté, le chef du gouvernement voulant, probablement, se donner encore un week-end de réflexion supplémentaire avant d’annoncer, éventuellement le lundi, la nouvelle répartition des départements, d’où la possibilité de nouveaux correctifs, d’ici là.
Noureddine H.