Encore une affaire illustrant autant l’étendue géographique de la menace terroriste pesant sur la Tunisie que l’efficacité de la riposte tunisienne.
Tard dans la nuit de mardi 18 décembre, la chambre criminelle spécialisée dans l’examen des crimes terroristes au tribunal de première instance de Tunis, a condamné à 3 ans de prison ferme, un migrant tunisien en Suède , accusé d’avoir fait publiquement l’apologie d’un crime terroriste et une organisation en relation avec les crimes terroristes.
Après avoir passé 17 ans en Suède, ce migrant tunisien est rentré en Tunisie pour commettre des attentats terroristes dans la capitale Tunis, de connivence et de concert avec un terroriste professionnel, de nationalité tunisienne qu’il avait connu en Suède. Ce dernier terroriste professionnel s’était rendu en Syrie où il a rejoint les rangs de l’organisation ultra terroriste dite en arabe DAECH (l’ETAT islamique en Irak et au Levant), devenant l’un de ses cadres actifs chargé, entre autres, de l’exécution des otages étrangers non musulmans en tant que mécréants et espions.
La justice tunisienne l’avait déjà condamné à 48 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et pour crimes terroristes.
S.B.H