La chaîne de télévision France 3 a récemment consacré une émission spécialement dédiée à l’huile de figue de barbarie produite en Tunisie. Cultivée dans le sud tunisien, cette huile est considérée comme la plus chère au monde. Il faut ainsi débourser 1 000 euros par litre qui nécessite près d’une tonne de fruits pour en obtenir une telle quantité.
La figue est broyée pour en extraire les pépins puis séchée. Les graines sont pressurées durant 8 heures, les gouttes d’huile sont pleines de minéraux et d’antioxydants aux bienfaits reconnus pour la peau.
À Kasserine (Tunisie), des figuiers de Barbarie sont cultivés sur plusieurs hectares. Dans les champs, uniquement des femmes habituées à cueillir ces fruits hérissés d’épines. « Il faut porter de longs gants et des vêtements épais, sinon on est recouvert d’épines », explique Moufida Bennany, cueilleuse. À l’intérieur, le fruit livre ses secrets. C’est à partir des pépins qu’est extraite l’huile de figues de Barbarie.
La France est le principal client de la Tunisie. En effet, 60% de la récolte de cette huile de jouvence s’exporte vers les principaux laboratoires cosmétiques parisiens qui l’utiliseront dans la confection de crème et sérums anti-âge.