La production industrielle a enregistré, en 2020, une baisse de 5,2%, par rapport à l’année 2019, a indiqué l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans les secteurs de l’industrie mécanique et électrique (-12,9%), de l’industrie du textile habillement et cuirs (-16,8%), de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (-16,2%) et de l’industrie de papier et de carton (-11,6%).
Il s’agit, également, du repli des secteur des autres industries manufacturières (-16,2%), de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-10,6%), de l’industrie chimique (-6,3%), de l’énergie (-2,8%) et des mines (-13,0%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation de 3% dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, suite à l’augmentation enregistrée dans la production d’huile d’olive.
De même, la production du secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation suite à la reprise de l’activité au sein de la société » STIR » après un arrêt quasi total l’année dernière.
La production industrielle a enregistré une baisse de 6,3%, au cours du mois de décembre 2020. Cela est principalement dû à la baisse enregistrée dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (-17,0%), suite à la régression de la production d’huile d’olive. De même la production industrielle a enregistré une baisse dans les secteurs de l’industrie chimique (-31,8%), des mines (-50,9%) et du raffinage du pétrole (-59,6%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les secteurs de l’énergie (+8,6%), de l’industrie mécanique et électrique (+2,8%), de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (+4,6%) et de l’industrie du textile habillement et cuirs (+0,9%).