A l’occasion du salon international de la défense (IDEX 2021), qui se déroule au Centre national des expositions d’Abou Dhabi jusqu’au 25 février, EDGE, un groupe de technologie de pointe des Emirati pour la défense, a dévoilé la gamme QX, sa première famille de munitions rôdeuses multi-rotor.
De plus, les Shadow 50 et Shadow 25, le kit de munitions de vol à voile Rash 2, ainsi que de nouvelles variantes de la gamme RW24 – toutes conçues et fabriquées au cours de la première année d’activité de l’entreprise.
La famille QX de munitions rôdeuses comprend quatre produits : QX-1, un micro-véhicule aérien sans pilote, QX-2, un mini véhicule aérien sans pilote, QX-3, un petit véhicule aérien sans pilote et QX-4, qui se caractérise par une impressionnantes aile fixe à décollage et atterrissage vertical.
Les systèmes guidés avec précision utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle sophistiqués pour cibler et frapper, avec une précision de 1 m ECP (erreur circulaire probable), un objectif. Conçus pour être lancés dans n’importe quel environnement ou terrain, toute la famille QX des véhicules aériens sans pilote est légère.
La deuxième gamme de munitions rôdeuses se compose de Shadow 50 et Shadow 25. Comme son nom l’indique, Shadow 50 peut transporter une charge utile de 50 kg – exactement le double de son homologue. Shadow 25 est un système à grande vitesse équipé d’un moteur à réaction et bénéficie d’un temps de réaction court. Offrant une frappe de haute précision contre des cibles fixes et des capacités de guidage avancées, ces véhicules aériens sans pilote tirent parti des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) et peuvent voler à l’aide de systèmes de navigation vidéo dans un environnement non couvert par le GPS.
Également lancé le 1er jour d’IDEX, le Rash 2 est un kit de guidage à aile fixe pour mortiers et autres charges utiles conçues en interne, capable de planer en vol et de diriger des munitions vers des cibles au sol. Rash 2 est disponible en différentes tailles pour pouvoir s’adapter à des capacités, des portées, et une endurance variables.
Ce projet a obtenu un contrat de 55 millions de dirhams émiratis pour la fourniture de Rash 2 aux forces armées des Émirats Arabes Unis, marquant ainsi la première commande du produit récemment lancé.
Regroupant plus de 25 entités et employant plus de 13 000 ingénieurs et spécialistes en armements, EDGE est un groupe de technologie avancée qui se classe parmi les 25 premiers fournisseurs militaires au monde.
Il offre une expertise dans cinq domaines principaux : Plateformes et systèmes, missiles et armes, cyberdéfense, guerre électronique et renseignement et soutien aux missions.