Othman Kechrid, ancien ministre et un des pionniers de l’Etat tunisien moderne dès l’aube de l’Indépendance du pays, vient de décéder à l’âge de 100 ans.
Né le 26 juin 1920 à Kairouan, Othman Kechrid poursuit des études primaires à Hajeb El Ayoun, puis des études secondaires au collège de Sousse. Promu en 1942 de l’École normale supérieure de Tunisie, il devient cette même année instituteur à l’école primaire de Testour et adhère par ailleurs au Néo-Destour. Puis, en 1944, il passe au poste de professeur de mathématiques et de sciences naturelles au cours complémentaire de Kairouan. En 1949, il entame des études supérieures en droit.
En 1953, il est admis à la deuxième place au concours sur épreuves pour le recrutement d’administrateurs du gouvernement tunisien. Le 16 novembre de cette année, il est affecté au contrôle des dépenses publiques au secrétariat général du gouvernement, le premier à accéder à cette responsabilité.
En 1955, il est chargé de mission au cabinet du ministre des Finances avant de devenir, le 16 avril 1956, chef de cabinet de ce même ministre, le premier de ce genre dans la Tunisie indépendante. Le 1er février 1958, il devient chef du service de l’enregistrement puis, le 16 janvier 1961, il est désigné sous-directeur des Finances extérieures.
Après plusieurs postes de responsabilité dans des établissements étatiques, il est nommé ministre chargé des relations avec l’Assemblée nationale et secrétaire général du gouvernement, le 27 décembre 1977 avant de devenir, le 8 novembre 1979, ministre de l’Intérieur jusqu’au 1er mars 1980
Kechrid a également fondé les sociétés Ellouhoum, Ethimar, la Société des articles populaires, la Société de cellulose de Kasserine et douze sociétés régionales de commerce. Il a par ailleurs été membre du Conseil économique et social de 1970 à 19784.
Que Dieu le Tout Puissant lui accorde son Infinie Miséricorde et l’accueille dans son Eternel Paradis.
Paix à son âme.
Résistance à la corruption
Le 2 avril 1962, il fonde l’Office du commerce de Tunisie dont il devient le PDG. Ahmed Ben Salah, alors ministre du Plan et des Finances, explique ainsi le départ d’Othman Kechrid de ce poste : «Othman Kechrid, directeur de l’Office du Commerce, était venu un jour me voir pour me remettre sa démission parce que Béchir Zarg Laâyoun avait débarqué dans son bureau, lui demandant des faveurs, en jouant de son revolver ».