Les forces armées nigérianes ont réussi à tuer des terroristes de Boko Haram en reprenant une ville perdue, plus tôt dans la région nord-est du pays, a rapporté mardi, Mohammed Yerima, porte-parole de l’armée.
Dans une déclaration de presse à l’agence Xinhua, Yerima a indiqué que la ville de «Marte» et ses environs, dans l’État nord de Borno avaient été débarrassés des terroristes qui avaient assiégé la région pendant quelques jours.
Dimanche, Ibrahim Attahiru, nouveau chef de l’armée du pays, a ordonné aux troupes de récupérer la ville dans les 48 heures aux mains des terroristes de Boko Haram qui auraient pris possession de la zone et hissé leur drapeau il y a quelques jours.
Les troupes ont réussi à récupérer la ville en moins de deux jours, a déclaré Yerima, en précisant que celles-ci étaient soutenues par la couverture aérienne de l’armée de l’air nigériane. Cette dernière a détruit plusieurs engins explosifs improvisés et des mines terrestres placées sur leurs routes, a-t-il déclaré.
« Nos vaillantes troupes contrôlent actuellement, l’ensemble de la zone » a-t-il ajouté.
Rappelons que le groupe Boko Haram tente d’établir un État islamiste dans le nord-est du Nigéria depuis 2009. Le groupe djihadiste a également étendu ses attaques aux pays du bassin du lac Tchad.
Source : Xinhua et ANI