Lors d’une rencontre, jeudi 25 février 2021, une délégation de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), invitée à la Kasbah, a appelé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi à démissionner.
Le communiqué de la Ligue précise que la crise politique actuelle mènera inévitablement, si elle se poursuit, à une explosion sociale. « Nous avons informé le chef du gouvernement, que les limogeages et les remaniements hâtifs et que cette fuite en avant ne résoudra pas la crise » souligne la Ligue.
Elle a également indiqué que l’échange avec le chef du gouvernement a aussi concerné la gestion sécuritaire calamiteuse des mouvements sociaux et les très nombreux dépassements qui y ont été observés, ajoutant qu’elle a appelé à l’ouverture d’une enquête urgente pour déterminer les responsabilités et lever le voile sur les agressions subies par de nombreux jeunes arrêtés lors des manifestations.
« Après la parution du rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice qui confirme l’implication de seize juges dont Béchir Akremi et Taïeb Rached, le gouvernement ne devrait plus céder à la pression de certaines parties politiques qui veulent enterrer la vérité sur les dossiers de corruption et d’assassinats politiques », poursuit la Ligue.
Elle a enfin appelé le chef du gouvernement à démissionner et à ouvrir ainsi la voie à un dialogue national qui rassemble les parties démocrates, politiques mais aussi les organisations et société civile, pour aboutir à la création d’un gouvernement de salut national qui aura une mission précise et devra travailler sur les grands dossiers et les réformes urgentes pour sortir le pays de la crise.