Les membres du conseil d’administration de Danone ont voté lundi 1er février 2021 pour dissocier Emmanuel Faber, du poste de président directeur général du géant de l’agroalimentaire. Ce dernier restera PDG jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé.
Selon l’Agence France Presse, Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017, et faisait face à une fronde d’actionnaires depuis plusieurs semaines, qui avaient notamment exigé la dissociation des deux fonctions afin de redonner une nouvelle vigueur au groupe, affaiblit par la crise du Covid-19.
La direction exécutive du groupe n’est donc plus du ressort d’Emmanuel Faber, qui sera chargé uniquement des orientations stratégiques. « Le processus de sélection d’un directeur général commence à partir de maintenant, ça va prendre plusieurs mois », a-t-il précisé dans une déclaration l’AFP.
Patron connu pour défendre un capitalisme libéré, plus vert et plus social, Emmanuel Faber était le premier dirigeant de Danone non issu de la famille Riboud.
Le conseil d’administration a également décidé de promouvoir Gilles Schnepp, qui était soutenu par Bluebell pour prendre la place d’Emmanuel Faber, au poste de vice-président, aux côtés de Cécile Cabanis, et de confier les responsabilités d’administrateur référent et de président du Comité de gouvernance à Jean-Michel Severino souligne la même source.
D’un autre côté, le groupe n’a pas oublié ses actionnaires. Ainsi, à la veille de la réunion du conseil, le groupe a annoncé dimanche, qu’il allait se désengager du géant chinois des produits laitiers Mengniu et que le montant de l’opération allait être reversé aux actionnaires.