Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ameur Meherzi, a déclaré, hier jeudi, que la profession d’avocat a pris des mesures strictes pour exprimer son refus de l’article 34 de la Loi de finances 2019 relatif à la levée du secret professionnel.
« Il est inacceptable d’être à la fois un avocat et un indicateur, et les avocats ne se plieront jamais aux ordres dictés par les instances internationales à l’Etat tunisien « , a affirmé, en substance, le Bâtonnier dans une déclaration en marge de la conférence de presse
Et d’ajouter que les avocats entament dès ce vendredi des sit-in aux sièges des sections régionales de l’ordre des avocats dans tous les gouvernorats. Ils boycotteront aussi les affaires relatives à l’Etat et aux institutions publiques et demanderont à leurs collègues élus ou nommés dans les instances constitutionnelles de se retirer et de boycotter la désignation des avocats commis d’office, l’assistance judiciaire et les affaires criminelles.
A noter qu’il ne s’agit que d’un début avec cette Journée dite de « colère ». Pourtant, on n’a enregistré aucune réaction officielle de la part du gouvernement face à ce prélude à une série d’escalades aux répercussions incalculables pour le secteur judiciaire.
D’ailleurs, le pouvoir semble se tromper cette fois-ci, s’il compte jouer le « pourrissement de la situation » car, tout indique, selon les affirmations d’Ameur Meherzi, le Bâtonnier, que les hommes des robes en noir sont plus décidés que jamais à aller jusqu’au bout.