La police du Capitole des États-Unis a renforcé depuis mercredi, la sécurité du bâtiment pour mettre fin à toute menace potentielle contre les membres du Congrès par un groupe de milice motivé par une théorie du complot suggérant le retour au pouvoir de l’ancien président Donald Trump reviendrait prévu pour le 4 mars.
Dans ce contexte d’insécurité, les dirigeants de la Chambre ont annulé la session législative de jeudi et ont reporté les votes du matin après que les responsables de la police aient averti d’un éventuel complot d’un groupe de miliciens susceptibles de prendre d’assaut le Capitole. « Le département de police du Capitole des États-Unis est au courant et paré à toute menace potentielle à l’encontre des membres du Congrès ou du complexe du Capitole. Nous avons obtenu des renseignements prouvant un possible complot visant à violer le Capitole par un groupe de miliciens identifié le jeudi 4 mars » selon un communiqué de presse de la police du Capitole des États-Unis.
Cette nouvelle théorie remonte à plusieurs semaines. En effet, peu après la prise de fonction du démocrate, un podcast, QAnon Anonymous, a rappelé que le 4 mars avait été le jour officiel des investitures présidentielles jusqu’en 1933. Jusqu’à la promulgation du 20e amendement de la Constitution, cette date désignait le 20 janvier comme étant le jour de l’assermentation d’un président indique le média de reportage new-yorkais Coda Story.
A l’heure actuelle, près de 5000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés dans la capitale des Etats-Unis jusqu’au 12 mars, pour parer à tout risque potentiel.