Le ministère des Affaires étrangères français salué dans un communiqué publié jeudi, l’accord auquel sont parvenus l’Union européenne et les Etats-Unis, permettant une suspension mutuelle, pour une période de quatre mois, de l’ensemble des sanctions tarifaires dans le cadre du différend Airbus-Boeing.
L’Union européenne va ainsi suspendre les droits douanes additionnels qu’elle imposait depuis le 10 novembre dernier sur 4 milliards de dollars de produits américains. Les Etats-Unis vont, de leur côté, suspendre les droits de douanes additionnels qu’ils imposaient depuis le 18 octobre 2019 sur 7,5 milliards de dollars de produits européens dont 3,2 milliards de dollars de produits français, ainsi que les sanctions supplémentaires sur 1,6 milliards de dollars de produits européens mis en place en décembre dernier par les Etats-Unis indique la même source.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président des Etats-Unis, Joe Biden « a souligné son soutien à l’Union européenne et son engagement à réparer et à revitaliser le partenariat entre les États-Unis et l’UE ».
En vertu de cet accord, les Etats-Unis vont notamment suspendre les droits de douanes additionnels de 25 % qui pesaient notamment sur les exportations françaises de vin et de spiritueux, ainsi que les droits de douanes additionnels de 15 % qui pesaient sur les produits aéronautiques.
Cette période initiale de quatre mois de suspension sera mise à profit pour trouver une solution pérenne à ce contentieux et ainsi éliminer ces sanctions de manière définitive. L’Union européenne et les Etats-Unis vont maintenant pouvoir aller de l’avant, et définir de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique pour mieux lutter contre la concurrence déloyale et les distorsions liées aux subventions industrielles pratiquées notamment par la Chine.