- Abir Moussi tient parole en s’appropriant la « rue » dans le respect des lois en vigueur
- « Non catégorique et veto à tout dialogue aves les intégristes d’Ennahdha !!! »
De meeting en meeting, la présidente du Parti destourien libre(PDL), Abir Moussi prouve qu’elle est en train de tenir sa parole lorsqu’elle avait affirmé, un jour, qu’elle va faire trembler la terre sous les pieds des « khouenjiya » lorsqu’elle prendra la rue.
En effet, à chaque rassemblement, elle démontre que tel un rouleau compresseur, son parti est le mieux organisé et le mieux discipliné dans le sens où aucun dérapage n’a été enregistré ni aucune entorse à la loi n’a été remarquée au cours des réunions populaires tenues dans les différentes régions sans compter la foule immense et impressionnante présente à chaque fois.
D’ailleurs, les observateurs sont surpris de cette grande capacité de mobilisation là où elle va, ce qui est expliqué par la conviction et la foi de ses partisans qui voient en elle la personne capable de « débarrasser le pays des intégristes » tout en respectant les lois en vigueur en Tunisie, selon ses propres termes
Ce matin du dimanche, 7 mars 2021, lors de son meeting tenu à Béja, Abir Moussi a su allier, en s’adressant au peuple, entre les argumentations raisonnées pour faire le triste constat à tous les niveaux, économique, social et politique.
Dans un discours équilibré, cohérent, elle a posé les vrais problèmes et leurs origines tout en mettant l’accent sur le volet agricole et en accusant le parti islamiste d’Ennahdha d’avoir jeté son dévolu sur ce secteur avec la prise du contrôle de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) avec comme président Abdelmajid Ezzar, un des barons notoires du parti de Rached Ghannouchi.
Il ne faut pas oublier que dans le premier gouvernement de la Troïka, outrageusement dominé par Ennahdha, c’est Mohamed Ben Salem qui s’est approprié le ministère de l’Agriculture avec le chambardement introduit dans le corps des gardes forestiers et tout ce qui s’en est suivi comme multiplication des attentats dans l’ouest et le nord-ouest du pays.
On se rappellera, également, la crise de nerfs que Ben Salem a piquée lorsqu’il avait été épinglé à ce sujet par notre brillant collègue Sofiène Ben Farhat.
Pour revenir au meeting du PDL de ce dimanche à Béja, on remarquera la démonstration, preuves à l’appui, quant aux promesses jamais tenues par les Nahdhaouis qui cherchent uniquement à gagner les élections sans concrétiser la moindre promesse. D’où son affirmation sans la moindre équivoque : « Non et Niet à tout dialogue avec Ennahdha… ».
Au final, la conclusion à tirer de ce meeting est que le PDL et sa présidente sont en train de gagner du terrain et de prouver que rien ne vaut le contact direct qui fait un effet de catalyseur pour aller de l’avant.
A la fin de son allocution, elle a annoncé que sa prochaine étape aura lieu le 20 mars 2021 dans la capitale du Sud, Sfax avec un meeting et une marche.
Une dernière remarque, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique devraient mieux réfléchir dans le sens où il ferait mieux de se déplacer en personne pour rencontrer Abir Moussi qui constitue, désormais, un chiffre remarquable au sein du paysage politique avec qui il faudra compter. A bon entendeur, salut !…
Noureddine HLAOUI