Lors d’une étude récente, des chercheurs du Royaume-Uni et d’Inde, ont découvert que la diphtérie, qui est une infection facilement évitable, a maintenant commencé à évoluer et à devenir résistante à un certain nombre d’antibiotiques. A l’avenir, cette mutation pourrait même conduire à une résistance aux vaccins.
Les chercheurs, dirigés par des scientifiques de l’Université de Cambridge, affirment que l’impact du COVID-19 sur les calendriers de vaccination contre la diphtérie, associé à une augmentation du nombre d’infections, augmente la probabilité que cette maladie devienne à nouveau une menace mondiale majeure.
La diphtérie est une infection hautement contagieuse qui peut affecter le nez, la gorge et la peau. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’avérer fatale. En Europe et dans les pays développés, les enfants sont vaccinés contre cette infection. En revanche, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, la maladie peut encore provoquer des infections sporadiques ou des flambées dans les communautés non vaccinées et partiellement vaccinées.
Le nombre de cas de diphtérie signalés dans le monde, augmente progressivement. En 2018, pas moins de 16651 cas ont été signalés, soit plus du double de la moyenne annuelle répertoriée entre 1996 et 2017 (8105 cas).
La diphtérie est principalement causée par la bactérie « Corynebacterium diphtheriae » et se propage principalement par la toux et les éternuements, ou par un contact étroit avec une personne infectée. Dans la plupart des cas, les bactéries provoquent des infections aiguës.