Netflix vient de tester une nouvelle fonctionnalité qui pourrait l’aider à lutter contre le partage de mots de passe. Le géant du streaming a en effet déployé des alertes demandant aux utilisateurs de vérifier s’ils sont autorisés à avoir accès à leur compte, pour pouvoir continuer à regarder leurs séries et films préférés.
« Ce test est conçu pour garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire », a déclaré un porte-parole de la société dans un communiqué cité par CNN, ajoutant que les conditions de service de l’entreprise indiquent que les comptes « ne peuvent pas être partagés avec des personnes extérieures à votre foyer.
Dorénavant, lorsqu’un utilisateur sélectionnera son profil sur un compte Netflix partagé, une fenêtre contextuelle lui demandera de vérifier le compte en confirmant avec un texte ou un e-mail envoyé au titulaire du compte.
Les utilisateurs peuvent également choisir de vérifier plus tard, auquel cas la fenêtre contextuelle réapparaîtra à une date ultérieure. S’ils ne peuvent pas confirmer qu’ils sont autorisés, les spectateurs seront invités à créer un nouveau compte.
« La nouvelle fonctionnalité n’est qu’un test et est déployée pour le moment, à un nombre limité d’utilisateurs de l’application Netflix TV », a ajouté CNN.
La mise à jour intervient alors que l’audience de l’application de streaming a grimpé en flèche pendant la pandémie où elle a atteint 200 millions d’utilisateurs le mois dernier. Mais l’entreprise pourrait avoir du mal à maintenir cette dynamique, car les gens passent moins de temps coincés chez eux en 2021.
Depuis des années, Netflix et d’autres plateformes de streaming se demandent comment gérer le partage des mots de passe, une pratique détournée par les utilisateurs qui les utilisent en parallèle avec d’autres membres de leur famille, parfois mêmes dans des pays différents comme c’est le cas en Tunisie.
En 2019, le directeur des produits de Netflix avait déclaré que la société se concentrait sur la prévention du partage de mots de passe, mais cherchait toujours des moyens de l’appliquer.