Dans une interview accordée à notre journal, Youssef Zouaghi, Directeur général de la Douane tunisienne, déclare qu’il n’y a aucun retour de manivelle, ni aucun relâchement dans la guerre contre la corruption, affirmant du reste que les investigations ont été bouclées concernant trente barons de la contrebande et que leurs dossiers ont été transférés à la Justice tunisienne.
D’arrache-pied
Des centaines d’autres dossiers, a-t-il encore déclaré sont en cours d’instruction. « Les services de la Douane travaillent d’arrache-pied pour récupérer les deniers de l’Etat. » Il affirme aussi que les opérations approfondies sur le plan fiscal ont permis, dans une première étape, de recenser les fonds dus à l’Etat et qui sont de l’ordre de six milliards de dinars, tandis que la valeur des marchandises saisies est de 1500 millions de dinars.
Le Directeur général de la Douane a encore précisé que les ports ne sont pas les principaux points de transit de la contrebande, précisant que le renforcement de la surveillance accrue dans toutes ses formes sur les conteneurs a généré un recul considérable des fausses déclarations puisque pas moins de 700 ont été identifiées, déclarations tenant à la nature de la marchandise, à sa valeur réelle et autre. L’identification de ces fausses déclarations a permis sur le plan fiscal de générer une somme de 13 millions de dinars au profit des caisses de l’Etat.
Logistique informatique de haute fiabilité
Youssef Zouaghi nous a encore déclaré qu’en plus des dispositifs informatiques d’une haute fiabilité logistique détectant le mouvement des conteneurs avant leur arrivée à Tunis, une équipe de surveillance a été mise en place pour annihiler les tentatives de ceux qui cherchent à contourner la vigilance douanière sur la première ligne.
Recouvrements fiscaux
Il révèle encore que la surveillance sur la première ligne a permis d’atteindre les 27% de recouvrements fiscaux qui ont atteint, jusqu’au mois de novembre dernier les 7 milliards de dinars, tandis que la surveillance sur la deuxième ligne a permis de confisquer des produits d’une valeur de 250 millions de dinars.
Friperie
Abordant le sujet de la friperie, Youssef Zouaghi nous a déclaré que le dépassement du quota légal de la distribution sur le marché interne consenti aux unités concernées qu’un dossier exhaustif est soumis au gouvernement, proposant de multiples garde-fous contre toutes formes de dépassements tout en préservant le rôle social joué par ce secteur.
Il n’empêche : la dernière période a vu une vaste campagne tenant à la distribution de la friperie dont les dépassements de la part de quelques usines a permis de pénaliser 17 d’entre elles pour un montant de 400 millions de dinars.
(Universnews)