- Qui va gérer le montant de 300 MD octroyé par la Banque Mondiale à la Tunisie
Après la rencontre entre le Président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi et nombre de députés, d’une part, et une délégation de la Banque mondiale présidée par Ferid Belhaj, vice-président de la BM pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), une polémique a surgi à propos de la destinée de ce crédit.
En effet, la Banque mondiale s’engage, par le biais de ce crédit, à aider la Tunisie à faire face aux retombées du Covid-19, notamment celles d’ordre socioéconomiques.
Ainsi, ce crédit de 300 millions de dollars est accordé à des conditions très avantageuses, soit remboursable sur 20 ans à un taux d’intérêt de 0,65%.
Jusque-là, tout semble clair, mais un litige semble naître à propos de la partie devant gérer l’enveloppe de 300 MD.
D’un côté la Présidence de la République affirme qu’elle est la seule habilitée à superviser la gestion de cet argent alors que normalement c’est une mission qui revient de droit au gouvernement par le biais du ministère des Finances.
Ferid Belhaj a répondu que la BM A fournit ce crédit à l’Etat tunisien ! Sachant que cette précision disant que l’action de gestion du montant de ce crédit est placée sous l’unique égide de la présidence de la République est mentionnée d’une manière unilatérale parachutée dans le communiqué du Palais de Carthage.
Encore un dossier de discorde entre les deux palais du Bardo et de Carthage en attendant que celui de La Kasbah se prononce à son tour…
N.H