Le ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, a déclaré que le procès de deux Canadiens accusés d’espionnage en Chine débutera vendredi.
« Notre ambassade à Pékin a été informée que les audiences pour Michael Spavor et Michael Kovrig devraient avoir lieu respectivement le 19 mars et le 22 mars », a déclaré Garneau dans un communiqué, a rapporté l’agence Sputnik.
Le plus haut diplomate canadien a ajouté qu’Ottawa continue de chercher un accès consulaire aux hommes détenus et que leur libération demeure la priorité absolue du gouvernement.
L’ancien diplomate Michael Kovrig et l’homme d’affaires Michael Spavor sont détenus en Chine depuis plus de 800 jours pour espionnage. Ottawa soutient que les détentions sont intervenues en représailles à la détention par le Canada de Meng Wanzhou, directeur financier de Huawei en 2018, à la demande des États-Unis.
Les arrestations de Meng et des deux ressortissants canadiens ont entaché les relations entre la Chine et le Canada, avec la condamnation par Ottawa, de la loi sur la sécurité nationale de Pékin mise en œuvre à Hong Kong et des violations présumées des droits de l’homme dans la province du Xinjiang.
Les deux pays considèrent la détention de leurs ressortissants respectifs comme des incidents politiques. Cependant, les responsables chinois ont déclaré que la déférence du Canada à l’égard de la politique étrangère américaine, avait servi de catalyseur à la fracture diplomatique croissante.