-
Mise en place d’une stratégie de restructuration fondée sur l’approche participative
-
Création de 8 produits numériques et adoption de la technologie Swift GPI
La STB Bank a réalisé 102% des objectifs prévus dans le plan de restructuration mis en place en 2015, a indiqué, lundi 15 mars 2021, la présidente de son conseil d’administration et administrateur délégué de la banque, Néjia Gharbi.
Lors d’une audition tenue par la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mme Gharbi a soutenu que cette banque détenue à 83% par l’Etat tunisien est un « exemple de réussite des objectifs d’une restructuration ».
La banque avait mis en place une stratégie de restructuration à travers une méthode participative, qui fait l’objet du contrat-programme qui a été signé avec le ministère des Finances, révélant que le produit net bancaire avait atteint 602 millions de dinars fin 2019 alors que l’objectif fixé était de 554 millions de dinars en 2020.
La présidente de son conseil d’administration a également noté que la banque a réussi à couvrir la moitié des résultats déficitaires cumulés, qui s’élevaient à 727 millions de dinars fin 2015 et qui atteignent actuellement les 350 millions de dinars. Ceci dit, elle a fait remarquer que la STB Bank n’a pas encore atteint l’étape de distribution des bénéfices aux actionnaires qui représentent actuellement 17% du capital.
Au cours de cette même audition, Néjia Gharbi avait indiqué que la loi avait habilité le Conseil d’administration à mettre en place d’autres politiques, notamment le crédit-bail et les appels d’offres, outre les manuels de procédures et la formation de comités émanant du Conseil d’administration.
Grâce à quoi, la banque a réussi à réduire la proportion de créances classées de 30% en 2015 à 18% en 2019. L’établissement bancaire a recouvré un montant de 178 millions de dinars depuis le début du recouvrement de créances, conformément à la loi n° 36 de 2018.
Mme Gharbi a précisé dans ce contexte que les créances classées remontent à la fusion de la STB avec les deux banques de développement la BDET et la BNDT en 2000, et qui a donné une grande importance au secteur touristique dans le portefeuille des créances classées de la banque. Elle a souligné que la banque œuvre actuellement à la mise en place d’un nouveau système d’information. Elle a mis en place huit produits numériques et a adopté la technologie Swift GPI de paiements transfrontaliers.