Les enfants atteints de diabète de type 1 mal contrôlé ont un risque 10 fois plus élevé de complications et de décès liés au COVID-19 par rapport à ceux dont le diabète est bien contrôlé, selon une étude.
L’étude a été présentée virtuellement à ENDO 2021, la réunion annuelle de l’Endocrine Society. «Cette étude montre qu’il est plus important que jamais de contrôler la glycémie des enfants diabétiques pendant la pandémie», a déclaré Manish Raisingani, médecin à l’Université de l’Arkansas pour les sciences médicales.
Selon-lui, il s’agit d’aider les enfants atteints de diabète de type 1 et leurs familles à faire de meilleurs choix en termes de sécurité comme le fait d’aller à l’école et de participer à d’autres activités pendant cette pandémie.
Certaines données suggèrent que les adultes atteints de diabète de type 1 peuvent avoir un risque plus élevé de complications dues au COVID-19 et de décès, mais les recherches sur les enfants sont limitées. Raisingani a analysé les données sur les enfants de moins de 18 ans, à l’aide d’une base de données internationale qui recueille en temps réel, les données des dossiers médicaux électroniques. Les chercheurs ont examiné les données d’environ 2000 enfants atteints de diabète de type 1 et de COVID-19, ainsi que de plus de 300000 enfants atteints de COVID-19 qui n’étaient pas atteints de diabète de type 1.