Il a été démontré que le COVID-19 se propageait dans les avions par des passagers infectés, donc minimiser le risque d’infections à bord des appareils peut sauver des vies. C’est ce que vient de démontrer une nouvelle étude qui à travers deux modèles, aide à résoudre les problématiques d’attribution des sièges d’avion.
Ces modèles peuvent réduire le risque de transmission du COVID-19 plus que la stratégie de blocage des sièges du milieu, étant donné le même nombre de passagers. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue INFORMS Service Science.
«Le blocage du siège du milieu dans un avion peut fournir un avantage limité dans la réduction du risque de transmission du COVID-19. En revanche, d’autres protocoles de santé sont mieux pris en charge pour empêcher la transmission du virus», a déclaré Sheldon Jacobson, professeur fondateur d’informatique à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.
Cette étude a été menée par Jacobson, John Pavlik et Ian Ludden, tous de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, aux côtés d’Edward Sewell, de la Southern Illinois University Edwardsville.
Les chercheurs ont ainsi présenté deux variantes d’un modèle d’attribution des sièges pour optimiser la façon dont chaque avion devrait accueillir les passagers, en fonction de la taille de l’appareil et de la répartition des sièges dans ces derniers.