Les projets de Washington et de Londres de déployer des missiles terrestres à courte et moyenne portée dans diverses régions du monde entravent les efforts visant à empêcher une escalade à grande échelle, a déclaré lundi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Au cours des dernières semaines, le Pentagone a fait de nombreuses déclarations concernant les étapes de déploiement de missiles, auparavant interdits par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Mieux : « l’armée britannique s’est jointe aux déclarations ouvertement hostiles et déstabilisantes pour entamer ces actions de démonstration de force !», a rappelé Zakharova dans sa déclaration, publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Selon la Russie, la mise en œuvre de tels programmes militaires prend de l’ampleur, ce qui conduit évidemment à réduire l’espace pour une solution politique et diplomatique et pour empêcher une grave escalade nucléaire à l’échelle planétaire.
« Ces développements se déroulent en l’absence de signes clairs de la nouvelle administration présidentielle américaine et de l’écrasante majorité des alliés de Washington au sein de l’OTAN « , a poursuivi la porte-parole.
« Nous ne fermons certainement pas la porte au dialogue, mais compte tenu de la situation qui se présente, nous n’excluons pas que la Russie sera obligée de se concentrer de plus en plus sur la réponse militaire et technique aux menaces émergentes de missiles », a averti Zakharova.
Source : Spoutnik news