Dans le cadre de sa stratégie e-gov de digitalisation et de modernisation de son administration, la direction générale de la Douane Tunisienne a annoncé, le jeudi 8 avril sur sa page officielle, le lancement de son premier chatbot intégré à son site web.
Raed est un assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle pour interagir avec les personnes en relation avec le bureau de la Douane et répondre à leurs différentes questions relatives aux formalités douanières. Il est capable de comprendre trois langues : le Français, l’arabe littéraire et même le dialecte tunisien.
Ce service a été développé en partenariat avec la startup iCompass et en coopération avec l’Administration Générale de la Douane et du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Vous pouvez utiliser ce service en arabe et en français ainsi qu’en dialecte tunisien sur le portail des douanes à l’adresse: www.douane.gov.tn
Le service susmentionné sera prochainement disponible sur le reste des plateformes de la Douane et sur ses différentes pages issues des réseaux sociaux.
iCompass est une startup tunisienne spécialisée dans la fintch et l’intelligence artificielle qui a déjà développé plusieurs solutions en ligne, notamment pour LA Poste tunisienne ainsi qu’un chatbot ayant permis, durant le premier confinement, de collecter l’information officielle sur le COVID 19 et de répondre aux questions des internautes en dialecte tunisien, en français et en anglais. Sollicité plus de 300 000 fois pendant la première vague, ce service déployé en un temps record avait permis de soulager les lignes téléphoniques des urgences.