Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, a déclaré, samedi, avoir convenu avec son hôte le président Kaïs Saïed, de proclamer 2021-2022, année de la culture tuniso-égyptienne.
Au cours d’une conférence de presse commune, tenue au Palais présidentiel al-Ittihadiya, au Caire, Al-Sissi a encore indiqué avoir examiné avec le président Saïed les moyens d’améliorer les divers aspects de la coopération culturelle entre les deux pays. Le but étant de renforcer le rapprochement entre les deux peuples, a ajouté Al-Sissi.
Le président égyptien a encore relevé le rôle important de la culture dans la lutte contre l’extrémisme idéologique dont font face les pays de la région.
Saïed et Al-Sissi ont indiqué l’activation des manifestations culturelles et artistiques communes en Egypte et en Tunisie, de façon à ce qu’elles reflètent les relations historiques qui existent entre les deux peuples frères et contribuent à faire rayonner le patrimoine culturel et civilisationnel des deux pays.
Le président Saïed s’est recueilli, samedi, devant les tombes des présidents Jamel Abdennasser et Anouar Sadate et du soldat inconnu. Il a déposé des gerbes de fleurs à leur mémoire.
Au premier jour de sa visite en Egypte, Saïed a visite, vendredi, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) près du Caire, inauguré le samedi 4 avril lors d’un grand défilé intitulé la « Parade dorée des pharaons».
Le chef de l’Etat était accompagné par le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anani. Il s’est également rendu à la mosquée Amr ibn al-As et à la forteresse de Saladin, au Caire.
A l’invitation de son homologue égyptien Abdelfattah Al-Sissi, le président de la République, Kaïs Saïed, effectue actuellement une visite officielle au Caire de trois jours, entamée le vendredi 9 avril.