Le président américain Joe Biden a annoncé, mercredi, que les États-Unis commenceraient leur retrait définitif de leurs troupes d’Afghanistan, le 1er mai et achèveraient leur retrait avant le 20e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre.
Le président afghan a pris acte de cette décision en déclarant dans un tweet « L’Afghanistan respecte cette décision et nous travaillons avec les Américains pour assurer une transition en douceur ».
Durant 20 ans, la guerre d’Afghanistan aura fait plus de 2 000 morts américains et des dizaines de milliers d’Afghans. Dans la foulée de la déclaration de Joe Biden, les pays membres de l’Otan ont confirmé un retrait de leurs troupes.
Ce contingent représente 9 600 militaires issus de 36 pays. Il revient maintenant au gouvernement afghan d’assurer la sécurité du pays. Pour le moment, les talibans et le régime continuent les négociations de paix.
Le porte-parole des talibans, Mohammad Naeem Wardak, a déclaré mardi que le mouvement s’abstiendrait de participer à une conférence jusqu’à ce que la présence militaire étrangère en Afghanistan soit terminée.