Après 9 ans d’arrêt, le festival des poulpes des îles Kerkennah est de retour. La 13ème édition sera organisée en mars 2019.
Dans une ambiance festive attirant un grand nombre de passants, une manifestation destinée à promouvoir le retour de cet évènement économique, social et culturel, a été organisée, samedi 22 décembre, à l’avenue Habib Bourguiba, dans la capitale Tunis, en face du ministère du tourisme, à l’initiative de nombreuses associations locales dont l’association du festival des poulpes et l’association Al majarra.
Ali Chour, président de l’association du festival des poulpes des îles Kerkennah, a présenté cette manifestation intitulée « Kerkennah, richesse, diversité et aspiration », comme étant une invitation cordiale aux tunisiens et aux touristes pour venir très nombreux fêter le retour de ce festival et saisir l’occasion de jouir autant de la beauté naturelle du site, de son air vivifiant, de la richesse de son patrimoine culturel, que de ses produits du terroir, d’origine agricole et marine. Selon lui, en été, près de 250 mille visiteurs viennent grossir les rangs des 15 mille habitants des îles Kerkennah.
Un avant goût des produits du terroir des îles Kerkennah a été offert aux visiteurs à travers une exposition vente tenue sous une tente dressée à cet effet.
Cependant, et c’est le point faible de tous nos produits de terroir, les prix sont élevés à l’instar des fruits de mer conditionnés proposés à 40 dinars la boite de 500 grammes ou encore les poissons et fruits de mer frais, tel le crabe, dont les prix sont beaucoup plus chers que leurs prix dans le marché central de Tunis.
Le crabe revêt, pour les îles Kerkennah, une certaine importance, car, selon le professeur Abdelahamid Fehri, directeur du musée du patrimoine insulaire à El Abbassya aux îles Kerkennah, présent à la manifestation avec un stand dédié à son établissement, ce nom de Kerkennah dériverait d’un mot grec signifiant « crabe » , attribué à une ancienne divinité grecque du genre néréide.
Il nous a fait état de projets visant à promouvoir ce musée en musée national à vocation méditerranéenne.
Salah Ben Hamadi