-
Comment se permet-on de céder le monopole stratégique du stockage des produits pétroliers à des étrangers … !!??
Une nouvelle affaire de conflit d’intérêts vient de voir le jour à propos de la société TANKMED spécialisée dans le stockage des produits pétroliers raffinés dans la zone pétrolière de Skhira.
De quoi s’agit-il en fait ? Il se trouve, en effet, que les deux actionnaires majoritaires de référence au sein de TANKMED sont respectivement l’ETAP et la SNDP avec 48% des parts. Quant aux autres actionnaires, on citera la Banque Tuniso-Saoudienne, la BTK et le fondateur APICORP avec respectivement 20% (BTK)- 20%(APICORP) et 12% la TSB.
L’affaire a démarré, donc, avec l’annonce par ces trois participants de céder leurs parts, et l’annonce par les deux actionnaires majeures suscités, qu’ils ont postulé pour l’acquisition des parts en question sachant que selon le droit commercial, ils disposent du droit de la priorité d’achat..
Or, à la surprise générale, le ministère tunisien des Finances a opposé son véto à cette démarche de l’ETAP et de la SNDP en accordant la priorité à un concurrent italien d’une dimension familiale (PIR) spécialisée dans l’offshore du stockage, ce qui serait excessivement grave dans le sens où il s’agit d’un secteur stratégique tel celui de pétrole et des carburants.
Face à ce diktat incompréhensible du ministère des Finances, donc du gouvernement tunisien, l’UGTT n’est pas restée les bras croisés avec l’annonce de grèves par les personnels de l’ETAP et de la SNDP dans la zone de Skhira.
Dossier à suivre…
M.M