La Russie a annoncé jeudi, qu’elle retirerait ses troupes près de l’Ukraine en vue d’annexer la Crimée, jugeant ses exercices militaires terminés.
« Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoigu, dans un communiqué de presse, ajoutant: « J’ai donc décidé de terminer les activités d’inspection dans les districts militaires du sud et de l’ouest » limitrophes de l’Ukraine.
La déclaration de Shoigu n’a pas précisé, cependant, combien de troupes supplémentaires avaient été déplacées en Crimée – pas plus qu’il n’a indiqué si toutes seraient ramenées dans leurs bases permanentes.
L’énorme déploiement, comprenant des dizaines de navires de la marine, des centaines d’avions de combat et des milliers de soldats, a été fortement critiqué par les puissances occidentales, selon Euronews. Il s’agit d’une démonstration de force au milieu des tensions avec l’Ukraine.
Shoigu a également déclaré que les armes lourdes déployées dans l’ouest de la Russie dans le cadre des exercices y seraient conservées pour un autre exercice militaire massif, plus tard cette année.
Selon l’OTAN et les États-Unis, l’accumulation de forces a atteint son niveau le plus élevé depuis 2014, lorsque la Russie a annexé la Crimée et apporté son soutien aux séparatistes, à l’est de l’Ukraine.
Il y a également eu un nombre croissant de violations d’un cessez-le-feu dans la région ces dernières semaines, ainsi que des tensions croissantes entre les deux nations.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a encouragé mardi l’Occident à renforcer les sanctions contre la Russie, exprimant ses inquiétudes quant à la poursuite du renforcement des troupes.
Pendant ce temps, Moscou a rejeté les préoccupations en mettant en garde Kiev contre toute tentative de reprendre la région orientale tenue par les rebelles.