L’Allemagne a accepté jeudi, d’acquérir 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le COVID-19.
Michael Kretschmer, ministre-président de Saxe a annoncé jeudi dans un tweet, que les achats seraient divisés en trois lots de dix millions de doses entre juin, juillet et août, a rapporté Euronews. Selon le responsable, cela serait en attente de l’approbation du «code JAB» russe par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le vaccin russe Spoutnik V est actuellement enregistré dans 61 pays mais n’a pas encore reçu le feu vert de l’Agence, a rapporté Euronews.
Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, avait précédemment déclaré que le pays entamerait des discussions avec la Russie pour un éventuel achat du vaccin.
Le vaccin est efficace à 91,6%, selon les résultats des essais cliniques de phase III publiés dans la revue scientifique «The Lancet». Les effets secondaires les plus courants étaient les maladies pseudo-grippales, des réactions au site d’injection, des maux de tête et un baisse d’énergie.
Jusqu’à présent, l’UE a déployé des quantités de Moderna, Oxford / AstraZeneca, Johnson & Johnson et Pfizer / BioNTech.
S’il était finalement approuvé, Spoutnik V serait le premier vaccin COVID non occidental à recevoir le feu vert de l’Europe.