L’Inde a battu samedi un nouveau record concernant le nombre quotidien de décès par Covid-19 alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l’oxygène aux hôpitaux débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas.
En à peine 24 heures, 2.624 décès liés à la maladie ont été recensés, un nouveau record portant le nombre total des morts officiellement recensés depuis le début de la pandémie à près de 190.000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
Plus de 340.000 nouveaux cas ont également été recensés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des personnes atteintes du coronavirus à 16,5 millions dans le pays, le plaçant en deuxième position après les Etats-Unis, pays le plus touché de la planète.
Mais les experts estiment que les chiffres pourraient en réalité être plus élevés et attribuent cette nouvelle vague à une « double mutation » du virus et à des événements de masse, à cause des fêtes religieuses.
Sous le feu des critiques pour son impréparation avant cette nouvelle vague de contaminations, le gouvernement central a mis en place des trains spéciaux pour acheminer des réserves d’oxygène vers les villes les plus touchées.
Les hôpitaux de New Delhi lancent des appels à l’aide quotidiens en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène. Beaucoup de malades meurent devant les hôpitaux de la capitale faute de lits et d’oxygène.