Le Kazakhstan a rejoint la liste des pays qui ont produit et mis à disposition leur propre vaccin contre le COVID-19.
Le pays a commencé lundi à administrer appelé QazVac. Le ministre de la Santé Alexey Tsoy a reçu lundi sa première dose dans une clinique ambulatoire locale de la capitale Nur-Sultan, a rapporté Kazinform.
Après avoir été vacciné lors d’une émission en direct, Tsoy a déclaré qu’il se sentait bien, ajoutant qu’ils avaient commencé à vacciner le public dans diverses régions du pays, a rapporté l’agence Anadolu.
Développé par l’Institut de recherche sur les problèmes de sécurité biologique du Kazakhstan, le vaccin QazVac peut être conservé à des températures comprises entre 2 et 8 degrés Celsius.
Le Kazakhstan est l’un des cinq pays au monde à avoir développé son propre vaccin contre le COVID-19. Il sera administré en deux doses, à 21 jours d’intervalle.
La vaccination contre le coronavirus a commencé le 1er février au Kazakhstan. Le pays utilise actuellement la licence du vaccin russe Spoutnik V, fabriqué dans l’usine pharmaceutique de Karaganda.
Le Kazakhstan, dont la population est estimée à 18,5 millions, a jusqu’à présent signalé 38637 cas de COVID-19. Le bilan des morts dû au COVID-19 dans le pays s’élève à 3315.