Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, effectue en début de semaine une visite de deux jours au Royaume d’Arabie Saoudite pour finaliser et assurer le suivi systématique aux accords déjà convenus entre les deux pays.
En effet, les relations tuniso-saoudiennes enregistrent un réchauffement depuis quelque temps et qui été conforté par la multiplication d’échanges de visites au plus haut niveau, et ce en l’espace de moins d’un mois.
Après la visite de du prince héritier Mohamed Ben Salman Ben Abdulaziz, sur sa demande, en Tunisie au cours de laquelle il a eu un entretien avec le président de la République. Avant même cette visite, on a parlé d’un dépôt envisagé par l’Arabie saoudite à la Banque centrale de Tunisie et qui s’élève à 2 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 6 milliards de dinars.
On a évoqué, également, l’approvisionnement de la Tunisie en quantités de pétrole saoudien, à des prix préférentiels, à hauteur de 400 millions de dinars par an.
Puis, il y a eu la visite de trois jours, du chef du gouvernement, Youssef Chahed à Ryadh où des accords pour le financement de projets agricoles d’un montant de 350 MD ont été signés. On a annoncé, par ailleurs, que le montant des aides et des investissements accordés par l’Arabie Saoudite à la Tunisie vont s’élever à 2450 millions de dinars dont 1500 millions de dinars pour le financement du budget, 600 millions de dinars pour la ligne de crédit du commerce extérieur et 350 millions de dinars sous forme d’investissements.
Or, si la présidence de la République est restée discrète sur les résultats tangibles de la visite du Prince Mohamed Ben Salman en Tunisie, le chef du gouvernement et son entourage ont abondé dans la mise en exergue des résultats de la visite de Youssef Chahed en s’appropriant tous les accords réalisés.
Pourtant, la Kasbah n’a jamais indiqué que Youssef Chahed a été invité, à l’instar d’autres dirigeants de pays arabes, par le Prince héritier pour assister au déroulement, pour la première fois au Royaume, du rallye international auto de Formula E, sachant qu’aucune photo n’a montré le chef du gouvernement en compagnie du prince héritier saoudien.
A noter que le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui a parlé, lui aussi, de la dynamique dans les relations entre Tunis et Ryadh en assurant que l’accord pour l’octroi des 500 millions de dollars était déjà acquis depuis sa visite en Arabie Saoudite tout en précisant que l’important reste la reprise de la coopération entre les deux pays dans l’intérêt bilatéral.