-
Risque d’une collision humaine : une chance sur plusieurs milliards
Les débris d’une fusée chinoise sont actuellement en orbite autour de la Terre et s’apprêtent à y chuter. Le lieu de l’atterrissage reste pour le moment la principale source d’interrogations.
Personne ne sait encore où il atterrira. L’étage principal de la fusée chinoise Longue Marche 5B est actuellement en train de chuter de manière incontrôlée en direction de la Terre. L’engin avait été lancé, le 29 avril dernier, pour mettre en orbite une partie de la future station spatiale chinoise. Selon les experts, l’objet serait à la dérive en orbite à 270 kilomètres au-dessus de la Terre et à une vitesse de 27.790 km/h.
Pour autant, le site spécialisé Space tient à relativiser les dégâts que pourraient produire les débris de cet engin : « Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards.”
Une conclusion partagée par l’astrophysicien anglais à l’Université de Harvard Jonathan McDowell auprès de la chaîne américaine CNN. « Je ne pense pas que les gens doivent prendre des mesures de sécurité. Le risque qu’il y ait des dommages est très faible, non négligeable puisque cela pourrait arriver, mais le risque qu’un débris vous atteigne est infime. À votre place, je ne gaspillerais pas une seule seconde de sommeil en pensant à ces risques », s’est-il amusé.
Le scientifique a, cependant, rappelé que la dernière fois qu’une fusée Longue Marche 5B a été lancée, des débris étaient retombés sur Terre, endommageant des bâtiments en Côte d’Ivoire. Jonathan McDowell a fustigé la responsabilité de l’État chinois dans cet événement : « Le plus grave, c’est la négligence et l’indifférence de la Chine. Comment peut-on délibérément laisser des engins de plus de dix tonnes tomber du ciel sans supervision ?”.