Un homme a froidement assassiné dans la soirée du mardi 4 mai en France, sa femme et mère de ses trois enfants. Prénommée Chahinez, la victime est une Algérienne âgée de 31 ans, tuée de manière atroce. Son mari, personne violente et récidiviste, l’a brûlée vive en pleine rue dans un quartier résidentiel à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux. Ce qui a provoqué une grosse vague d’indignation en France mais aussi en Algérie.
Mounir B., âgé de 44 ans, a poursuivi, fusil à la main, sa femme, Chahinez, dont il était séparé, dans la rue à Mérignac. Il « était porteur d’un fusil de calibre 12, d’un pistolet à gaz et d’une ceinture de cartouches », a indiqué le parquet de Bordeaux dans un communiqué relayé par plusieurs médias français.
Le mari violent a tiré des coups de feu dans les jambes de la jeune Algérienne, jusqu’à ce qu’elle tombe par terre. Voyant qu’elle n’était pas encore morte, l’agresseur a décidé de brûler sa victime en l’aspergeant d’essence avant de lui mettre le feu selon l’Agence France Presse.
Une demi-heure après le drame, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont réussi à arrêter l’individu, avant de le placer en garde à vue. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête sur cette affaire. Le mis en cause est poursuivi pour homicide volontaire par conjoint et destruction par incendie.
La mort de la jeune Algérienne a provoqué la colère des habitants de Mérignac, à Bordeaux, mais également de tous les Français. Dans la soirée de mercredi, quelque trois cents personnes s’étaient réunies sur les lieux du drame pour rendre hommage à la victime.