- Nommé par Lotfi Ben Jeddou et accusé de servir les intérêts d’Ennahdha, il avait été supplanté par Lotfi Brahem en 2015
Le président de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, Mounir Ksiksi a été limogé à compter du 1er mai 2021, par décret gouvernemental n° 2021-313 du 5 mai 2021, selon le dernier Jort, de ce vendredi 7 mai 2021.
Agé de 57 ans, Mounir Ksiksi a fait une longue carrière sur le terrain. Il avait été un ancien commandant – directeur général de la Garde nationale (2013- 2015) et conseiller auprès du chef du gouvernement pour les questions sécuritaires (2020). Il a été nommé à la tête de la commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT), le 10 septembre 2020, succédant, ainsi à Rached Bettaïeb.
Bon à rappeler l’épisode de son remplacement à la tête de la Garde nationale par le colonel-major Lotfi Brahem, un certain 2 mai 2015 sous le gouvernement d’Habib Essid.
Depuis sa nomination, en octobre 2013, par Lotfi Ben Jeddou, ancien ministre de l’Intérieur favori de Rached Ghannouchi, au gouvernement d’Ali Laârayedh, le colonel major Mounir Ksiksi, a été au centre d’une vive polémique alimentée par les syndicats de sécurité qui l’accusaient de servir les intérêts d’Ennahdha et de recevoir des instructions directement de Montplaisir.
On reprochait aussi à Mounir Ksiksi d’être proche des milieux salafistes et d’avoir fait envoyer trois tonnes de médicaments à une partie non identifiée en Libye, mais qui s’était révélée être un groupe islamiste sous les ordres d’Abdelhakim Belhaj.
N.H