- Le « croquis » sera la star chez Christie’s et pourrait atteindre le record de 16 millions d’euros !
Le 8 juillet prochain, une pièce extrêmement rare risque d’enflammer la salle des ventes de la maison Christie’s. Un léger croquis, un travail d’orfèvre de 7 cm de largeur à la pointe d’argent sur papier rose beige intitulé Tête d’ours.
Ce croquis est, comme le précise la maison de vente, « l’un des huit dessins de Léonard de Vinci encore aux mains du secteur privé, en dehors de la collection royale britannique et des collections Devonshire à Chatsworth ».
L’œuvre pourrait, si elle atteint les estimations de plus de 16 millions de dollars, établir un nouveau record pour un dessin de Léonard de Vinci. Comme l’explique Le Figaro, la Tête d’ours, pièce maîtresse d’une « vente exceptionnelle », est en réalité estimée entre 11 et 16 millions de dollars, soit de. En 2001, Cheval et Cavalier, autre dessin du génie italien, avait été vendu à plus de 9 millions d’euros.
Exposition à New York, Hongkong et Londres
« J’ai toutes les raisons de croire que nous atteindrons un nouveau record en juillet pour la Tête d’ours, l’un des derniers dessins de Léonard de Vinci que l’on peut s’attendre à voir sur le marché », déclare le chef du département international des œuvres de maîtres anciens à l’agence parisienne de Christie’s, Stijn Alsteens.
Selon Le Figaro, le dessin a appartenu à Thomas Lawrence, un peintre britannique, qui l’a transmis à sa mort au marchand d’art Samuel Woodburn.